Les étapes de l’assainissement collectif

1e étape : La collecte des eaux usées

Les eaux usées sont évacuées grâce à un système de canalisations : le réseau d’assainissement. Celui-ci permet dans un premier temps de récolter les eaux usées sur leur lieu de fabrication (maison, immeuble…) et ensuite de les acheminer vers une usine de traitements des eaux usées qui réalise leur dépollution.

assainissement-collectif_transport-de-l-eau1 assainissement-collectif_transport-de-l-eau2

2e étape : traitement de l’eau à la station d’épuration Le Nom : 

Assainissement-collectif-traitement-de-l-eau

1. Le prétraitement

L’eau traverse une première grille qui permet d’éliminer les plus gros déchets : c’est le dégrillage, puis passe au travers de tamis, c’est le tamisage.

Les sables et graviers se déposent au fond de bassins conçus à cet effet et sont évacués : c’est le dessablage.

Les graisses remontent grâce à une injection d’air et sont collectées à la surface : c’est le déshuilage.

2. Le traitement primaire (traitements physico-chimiques)

La décantation dite primaire permet d’éliminer environ 70 % des matières en suspension. Celles-ci se déposent au fond du bassin : ce sont les boues primaires. Elles sont ensuite récupérées par raclage du fond du bassin, puis envoyées dans des épaississeurs.

3. Le traitement biologique :

Ce traitement secondaire reproduit les phénomènes d’autoépuration existant dans la nature. Des bactéries présentes dans les eaux usées sont utilisées pour dégrader les matières polluantes dissoutes. Cette dégradation par voie biologique se fait dans les bassins d’aération.

4. Le traitement des boues 

Le traitement d’un mètre cube d’eau usée produit de 350 à 400 grammes de boues. Le traitement des boues a pour objectif de les conditionner en fonction de ce que l’on a l’intention d’en faire, elles sont soit utilisées comme engrais (pour l’agriculture) ou stockés dans un CET (centre d’enfouissement technique).

5. Le traitement des odeurs 

Cette étape n’est pas systématique dans les stations d’épuration mais permet un réel confort aux personnes qui y travaillent et aux personnes habitants dans les environs.

Une fois nettoyée, l’eau est rejetée dans le milieu naturel qui prend alors la relève en effectuant les dernières dépollutions.

 3e étape : L’eau épurée rejetée en milieu naturel 

Une fois nettoyée, l’eau est rejetée dans le milieu naturel qui prend alors la relève en effectuant les dernières dépollutions.

Attention, l’eau est nettoyée mais non potable. Elle contient encore des microbes.

La gestion de l’assainissement collectif dans les Aravis

Un peu d’histoire : 

Jusqu’en 2000, les communes du Grand-Bornand, de La Clusaz et de Saint Jean de Sixt possédaient leur(s) propre(s) station(s) d’épuration.

Dimensionnées pour traiter une charge globale d’environ 21 000 équivalents-habitants (EH), ces stations étaient devenues insuffisantes en capacité et surtout inadaptées techniquement pour satisfaire les nouvelles dispositions réglementaires.

De cette volonté est né le Syndicat d’Assainissement Des Aravis (SADA) qui deviendra par la suite, fin 2011, le Syndicat d’Eau et d’Assainissement Des Aravis (SE2A), structure intercommunale qui s’est portée maître d’ouvrage des deux nouvelles usines de traitement des eaux usées des Aravis.

Le dimensionnement : 

-Une station située en bordure du NOM, traitant les effluents de la commune de La Clusaz et d’une partie de la commune de Saint-Jean-de-Sixt.

-Une station située en bordure du BORNE, traitant les effluents de la commune du Grand-Bornand et de l’autre partie de la commune de Saint-Jean-de-Sixt

Le dimensionnement global des 2 stations est de 50 000 équivalents habitant (EH) extensible à 59 000 EH.

Sur les trois communes (Saint-Jean-De-Sixt, La Clusaz et le Grand-Bornand) on compte 20710 habitants bénéficiant d’un assainissement collectif.

station-1

station-2 station-3
station-4 station-5